patrimoine(2)

 

Investir un lieu naturel ou patrimonial, bâtir des spectacles composant avec l'histoire et la géographie des lieux, Jacques Brun a depuis maintenant près de quinze ans acquis une expérience importante en la matière.

C'est tout d'abord, en 1993 et 1994, le château d'Arques dans l'Aude qui, avec les opérations « Arques 1293 » et « Arques 1294 »,  lui permet de faire ses premières armes. Il répond là à une commande du Conseil Général de l'Aude, dans le cadre du Programme Européen Leader.

En 1997, Jacques Brun  écrit « Paroles Cathares ». Créé  dans le village historique de Montaillou en Haute Ariège,  « Paroles Cathares » se présente comme un spectacle itinéraire. Ponctué de stations, la progression du spectacle conduit acteurs et spectateurs, au gré de l'action, jusqu'au dénouement final au pied des ruines du château médiéval. 
Autre spectacle itinéraire en 1999 avec la création de « Une Ombrelle sous les Etoiles». C'est la forêt de la Raviège, à la Salvetat sur Agout, qui sert de cadre à la nouvelle pièce de Jacques Brun. L'environnement sylvestre participe à la magie des aventures que le spectacle déroule.

2001 voit la création de « Couleurs d'ivresse ». Répondant à une commande du département de l'Hérault et du groupement VPE, Jacques Brun  écrit  et met en scène cette pièce qui aura pour cadre la cave centenaire de Maraussan. Toujours en 2001, dans le cadre de la XVIIe édition du festival du Minervois, Jacques Brun  investit les gorges du Brian, au pied du village historique de Minerve, pour y monter la pièce de l'auteur Narbonnais Christian Pastre « La Légende d'Hélis ».*

Enfin en 2005, 2006 et 2007 à partir d'une commande de la ville de Narbonne, Jacques Brun écrit « L'Echo de la Robine - Café imaginaire » puis « 1907-2007 Un Siècle, une Nuit… » qu’il met en scène au coeur de la cité Audoise tout d’abord sur les quais du canal de la Robine puis dans la cour de la Madeleine du Palais des Archevêques.

Enregistrer