Présentation
Au cœur du spectacle
Habanera et Tarentelles
2 Sopranos entre Espagne et Italie
Entre Espagne et Italie, deux voix et un piano vous emportent dans un univers ensoleillé et joyeux, sur des rythmes tantôt enfiévrés, tantôt langoureux. Un récital où poésie, drôlerie, légèreté et profondeur se mêlent avec pour seul mot d’ordre le plaisir !
Duos, airs d’opéra, mélodies, extraits d’opérette, œuvres connues ou découvertes inattendues, les artistes proposent un spectacle d’une grande cohérence, s’adressant à tous les publics. Un voyage musical, une évocation sensuelle du Sud, dont vous ressortirez avec le soleil au cœur...
Programme récital
DUOS : « Habanera ». BIZET
« Habanera Elle et Lui ». MESSAGER
« El desdichado » SAINT-SAENS
« Tarentelle » FAURÉ
« Barcarolle » OFFENBACH
« La Regata Veneziana » ROSSINI
« Chanson espagnole » DEBUSSY
SOLOS : « Les filles de Cadix » DELIBES
« Les Tringles des sistres » (Carmen) BIZET
« Toréador » POULENC
« Una voce poco fa » (Le Barbier de Séville) ROSSINI
« Chanson italienne » RAVEL
« La Mattinata » PUCCINI
« Mi chiamano Mimi » PUCCINI
« Domine Deus » (Gloria) VIVALDI
« Séguedille » DEBUSSY
« Boléro » OFFENBACH
« Quando m’en vo » (La Bohème) PUCCINI
« Bohemiade » OFFENBACH
« O quante volte » (Les Capulet et les Montaigu) BELLINI
L'équipe
Véronique PAIN - Soprano
Opéra : Constance (Le Dialogue des Carmélites, Poulenc), Bastienne (Bastien/Bastienne, Mozart), Frasquita (Carmen, Bizet), Annina (Traviata, Verdi), Sylvie (la Colombe, Gounod), première dame (Flûte enchantée, Mozart), comtesse Ceprano (Rigoletto, Verdi), Marceline (les noces de Figaro, Mozart), Miss Helen (Lakmé, Delibes)
Opérette : Véronique (Véronique, Messager), Gilberte (Pas sur la bouche, Yvain), Adèle (Chauve souris, Strauss), l’Impératrice (Violettes impériales, Scotto), Miss Hampton (Belle de Cadix, Lopez), Ernestine (Choufleuri, Offenbach), Hélène (Rêve de valse, Straus), Constance, (Poule noire, Rosenthal), Aspasie (Phiphi, Christiné), La baronne (Vie parisienne, Offenbach)
Récitals : America!! (1h45 de musique américaine du XXe siècle, de l’opéra au jazz), La Femme russe (1h20 d’héroïnes russes), Hommage à Debussy (1h15, 100% Debussy), Histoire de l’opérette française (1h45 de Hervé à Rosenthal, version conférence/concert), Ah! Tais toi tu m’affoles (1h40 en duos avec ténor), Sacrée musique (1h : la musique sacrée dans les oeuvres profanes), le Tour du monde en 80 minutes (80min de voyage, de la berceuse zoulou à Bernstein), hymnes à Marie (1h30 d’ave Maria et autres chants à Marie), Espagnolades (1h30 au soleil de l’Espagne vue par les compositeurs français), Offenbach en fête (les airs oubliés du compositeur)
Opéra : La flûte enchantée (Mozart), la Traviata (Verdi), Carmen (Bizet), Aïda (Verdi), Nabucco (Verdi), Le Dialogue des Carmélites (Poulenc)
Opérette : le Baron Tzigane (Strauss), la Fille du régiment (Donizetti), la Vie parisienne (Offenbach), Ciboulette (Hahn), la Grande Duchesse de Gérolstein (Offenbach), Monsieur Beaucaire (Messager), le Petit Duc (Lecoq), Sang Viennois (Strauss), le Chanteur de Mexico (Lopez), l’Auberge du cheval blanc (je sais plus), La Veuve joyeuse (Léhar)
Concerts avec les ensembles : Les Siècles romantique (Jean-Philippe Dubor), Ensemble Xérémia (Robert Ressicaud), Selva Vocale (David Hobourn), Emelthée (Marie-Laure Tessedre), choeur de l’ENS Lyon et de l’université catholique, Concerts de l’Hostel Dieu (Franc-Emmanuel Comte), Vox Laudis (Guy Laturaz, Laurent de Pommerol)
- Formation théatrâle auprès du théâtre de l’arc en ciel
- Michel Vallat, Guild Hall scool of music(2006), CNR de Lyon (2002), Centre de la voix.
- Maîtrise de la primatiale Saint Jean
Véronique CHEVALLIER - Soprano
C’est à Genève, où elle est née, que Véronique Chevallier commence sa formation musicale parallèlement à des études de Lettres. Elle poursuit son parcours aux États-Unis, au Peabody Conservatory de Baltimore, puis, dès son retour en Europe, elle fait partie des meilleurs ensembles (Arts florissants, Accentus, etc.).
Elle lance sa carrière de soliste, et se produit alors régulièrement en récital ou en oratorio à Paris et en province (Messe de Sainte-Cécile de Gounod, The Messiah de Haendel, la Petite Messe solennelle de Rossini, Ein deutsches Requiem de Brahms, Grande Messe en ut mineur ainsi que le Requiem de Mozart, Die Schöpfung de Haydn…), ainsi que lors de nombreux concerts (notamment aux Invalides, à la salle Cortot, à la bibliothèque Marmottan, au Musée d’art contemporain de Genève, au CACY, au festival Cantarena à Béziers, avec l’Orchestre philharmonique de l’Oise, avec l’orchestre André Messager, etc.)
Véronique Chevallier se consacre surtout à la scène lyrique, ce que ses nombreuses expériences de comédienne facilitent. Elle a notamment incarné : Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte de Mozart, Adina dans L’Elisir d’Amore de Donizetti, Donna Anna dans Don Giovanni, Mireille de Gounod, Micaela puis Carmen dans Carmen, Hélène dans La Belle Hélène, Lia de L’Enfant prodigue de Debussy, Mimi et Musetta dans La Bohème de Puccini, Violetta dans La Traviata. La rentrée 2019 lui permettra d’endosser les rôles de Métella dans La Vie parisienne, puis Octavie dans Cleopâtre de Massenet, et de chanter la partie solo du Stabat Mater de Dvorak, avant une tournée en Chine avec l’orchestre de l’Oise .
Léo DEBONO. Pianiste
Après ses études au RCM de Londres et en Italie avec Yonty Solomon, Guido Agosti, Martino Tirimo et Irina Zaritskaya, Leo Debono déploie de multiples activités de pianiste, compositeur et chef d’orchestre. Il joue dans de nombreux pays Européens, ainsi qu’en Israël,au Kenya et en Algérie ; participe à des émissions de radio (BBC,France Musiques etc.) et enregistre plusieurs disques. Il est l’invité de festivals internationaux etil collabore également avec le Quator Parissi, Le concert Impromptu, John Mark Ainsey, Agès Mellon, Marc Souchet, Katryn Wermer, Nicolas Dautricourt, Fanny Clamgirand, Igor Gruppman…
Le spectacle en photos