Présentation

echo robine

En janvier 2005, afin d’anticiper l’anniversaire des évènements de 1907, la ville de Narbonne commande à la Compagnie du Kiosque une création théâtrale. S’inspirant de la période précédant la grande crise viticole qui secoua le Midi au début du XXe siècle, Jacques Brun crée « L’Echo de la Robine – Café imaginaire ».
Souhaitant plonger dans l’histoire du Midi en évitant la reconstitution didactique, Jacques Brun choisit un café-concert comme « théâtre » de sa pièce. Ce choix d’un « Café imaginaire » - d’un lieu où grâce au pouvoir du vin tout devient possible - favorise les rencontres inattendues, crée des situations de jeu variées, permet d’alterner les tonalités. Tantôt réaliste pour nous ramener à une peinture sociale précise, tantôt jubilatoire en faisant appel à la comédie, « L’Echo de la Robine » baigne dans une ambiance musicale qui donne à entendre les chansons populaires de l’époque mais aussi des airs d’opéra grâce à la présence de la soprano Véronique Chevallier.
La première du spectacle a lieu le 29 Juin 2005 à Narbonne et sera suivie de cinq représentations. Adapté en Octobre 2005 afin d’être exploité, « L’Echo de la Robine – Café imaginaire » entame ensuite une diffusion en Languedoc-Roussillon. Le spectacle est repris à Narbonne en 2006 enrichi de deux nouvelles scènes et poursuit toujours son exploitation.
« L’Echo de la Robine – Café imaginaire » peut être donné en intérieur comme en extérieur et peut s’adapter à différents lieux qu’il mettra ainsi en valeur. Sa scénographie « éclatée » met le spectateur au cœur de l’action ; celui-ci devient ainsi client du « Café imaginaire »…
La venue du spectacle dans une ville peut permettre à celle-ci d’y associer diverses manifestations, autour du vin notamment, du patrimoine ou de l’Histoire.