Mystère médiéval.
Présentation
Crée en juin 2015 à l'abbaye de Caunes Minervois à l'initiative de Karla Doyen et du groupe « Aubade », « Le Laudario di Cortone » est un manuscrit du XIIIe siècle regroupant des chants religieux inspirés des Laudes de saint François d'Assise. Cette œuvre constitue un émouvant mystère médiéval, plein de poésie et de soleil. Son origine s'inscrit dans la tradition orale et populaire. Les mélodies religieuses expressives du Laudario di Cortone se démarquent du Grégorien et annoncent les tonalités de la musique italienne des XIVe et XVe siècles.
Pour la création de cette œuvre, pour lui donner une forme, Karla Doyen fait appel au metteur en scène Jacques Brun avec qui elle a souvent collaboré. Celui-ci désireux de ponctuer le répertoire de divers textes, sollicite la présence du comédien Benoît Saladino.
Au Cœur du Spectacle
Le Laudario di Cortone
C'est en Toscane au milieu du XIIIème siècle, sous l'influence de St François d'Assise, qu'est né le Laudario di Cortone. Il s'agit d'un code musical manuscrit, retrouvé en 1876, qui se compose de 171 feuillets de parchemin en écriture gothique et en vieux toscan, dont la notation musicale est celle du grégorien (portée de 4 lignes). C'est la plus ancienne collection en langue vernaculaire existante, et l'unique du XIIIe. Le manuscrit contient 66 laudes dont 46 avec annotation musicale. Les thèmes sont religieux : la Vierge, le Christ, les Saints. Le vocabulaire est celui de l'amour courtois. Ses mélodies religieuses expressives, simples et naïves, se démarquent du Grégorien et annoncent les tonalités de la musique italienne des XIVè et XVè siècles. Le Laudario s’adresse à tous ; son origine s'inscrit dans une tradition orale et populaire et la mise en scène en facilite l’écoute.
Le parti pris du chef de chœur par Karla Doyen
« Le Laudario di Cortone » m'a séduit par sa simplicité, sa naïveté et son langage de cœur. Il a fallu tout d'abord, faire des choix parmi les quarante six pièces et leurs nombreux couplets, pour arriver à un ensemble cohérent d'une durée d'une heure de musique environ. Dans cette musique annotée, on retrouve certes la mélodie, mais pas d'indication de rythme, ni de polyphonie écrite. En m'inspirant des musiques populaires et traditionnelles de la région, j'ai fait des propositions de deuxièmes voix, de bourdons, de structures rythmiques lorsque le texte s'y prêtait.
Il m'a semblé aussi judicieux d'alterner des solos avec les chœurs, pour donner toujours plus de sens au récit porté par le Laudario di Cortone. ». Karla Doyen
Contexte Historique
A partir du Xe siècle, le théâtre rejoint la liturgie en racontant la nativité et la passion à l'aide de chants mis en scène sur le parvis des églises. Le mystère est né. Au XIIe siècle ces jeux dramatiques prennent de l'ampleur et deviennent indépendants des offices religieux. Ils sont joués en langue vernaculaire, et s'adressent au peuple. C'est de cette façon que l'église offre à la population (pour la grande partie illettrée) des fêtes-spectacles de plusieurs jours (on mettait en jeu de 10 000 à 60 000 vers), destinées à faire vivre l'Histoire Sainte. On y enrôlait de 60 à 500 personnages, sans compter les figurants!
Les chants alternaient avec des récits...les bouffons et jongleurs faisaient lien entre les différents actes .Ces Mystères mobilisaient donc la communauté entière avec un budget économique et une dépense d’énergie importante sur plusieurs mois de préparation: un effort énorme que livraient les petites communautés pour invoquer la grâce Divine.
Au fil du « Laudario di Cortone » par Jacques Brun (Metteur en scène)
Quand Karla Doyen m’a proposé de mettre en scène le Laudario di Cortone, je ne connaissais pas cette œuvre. Ce fut pour moi une découverte singulière et émouvante que de m’immerger dans cet ouvrage qui nous vient des temps lointains.
Tout d’abord tenter de d’échapper au tumulte contemporain. Faire silence. Ecouter. Le Laudario di Cortone chemine comme un cours d’eau. Fraîcheur d’un ruisseau qui nous annonce la bonne nouvelle avec l’arrivée du printemps. Fleuve qui naît, grandit et déploie ses bienfaits. Torrent tumultueux et sombre qui gronde à l’heure du sacrifice... Le silence. Le doute. Un murmure à nouveau puis la joie ! Eau vive, Eau jaillissante ! Eau calme. Eau qui étanche la soif et apaise. Eau qui donne la vie.
La mise en scène doit se faire oublier pour se mettre au service de l’œuvre, au service du sens. Au service du lieu aussi, en composant avec la singularité de chaque église, son originalité, son acoustique, la beauté d’une chapelle, la lumière d’un vitrail. Le lieu est investi tout entier et, selon les stations que nous propose le « Laudario », le chœur s’immobilise ou se met en mouvement.
Le comédien, lui, a pour tâche avec des mots de nous guider dans ce récit fertilisé par la musique.
Aubade
En 1997 un groupe de personnes de Laure Minervois, désirant chanter ensemble, était à la recherche d'un chef de chœur En même temps, Karla Doyen ayant obtenu fraîchement son Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale cherchait un chœur à diriger... Septembre 1997 : Aubade est né. Depuis, ensemble, ils ont explorés des répertoires très variés, allant de musiques sacrées au jazzy, de la renaissance au contemporain, en passant par les musiques du monde. Mais là où Aubade à trouvé sa véritable expression, c'est dans toutes les pièces avec mise en scène qui racontent une histoire. Ainsi il y a eu le "Festin du jeudi gras" de Banchieri, les Comédies-ballets de Molière/Lully/Charpentier et l'Orphée de Monteverdi... C'est en voulant renouveler cette expérience qu'ils ont choisi cette année d’interpréter le "Laudario di Cortone"
Karla Doyen
Chanteuse lyrique, elle se produit comme soliste au sein de différents chœurs, interprétant des œuvres de grands compositeurs tels que Bach, Brahms, Schubert ou Mozart. Elle a donné également de nombreux récitals, mettant tout particulièrement l'accent sur la musique baroque. Aimant unir l'aspect dramatique à l'aspect musical, elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène, dont Jacques Brun. Karla Doyen dirige l'ensemble vocal "Aubade" de Laure-Minervois depuis dix-huit années, ainsi que le trio de femmes "Harmonia", formé au sein de l'atelier "Un par voix" de l'association Harmonia del Arte. Après la rencontre et une formation auprès de Jacques Bonhomme, elle oriente son cheminement de professeur de chant vers la psychopédagogie de la voix, utilisant la voix comme un outil de développement personnel. Elle y expérimente ainsi, entre autre, le chant spontané, le yoga du son, le chant méditatif...
Pratique
- Le « Laudario di Cortone » c’est 24 chanteurs, 1 comédien, 1 régisseur lumière.
- La durée du spectacle est d’une heure.
- La venue du « Laudario di Cortone » dans une ville sera précédé par une visite du metteur en scène afin d’adapter au mieux le spectacle au lieu d’accueil.
- L’ensemble du matériel lumière du spectacle est fourni par « La Compagnie du Kiosque » sans coût supplémentaire pour l’organisateur.
Si vous souhaitez recevoir « Le Laudario di Cortone » ou obtenir des informations complémentaires prenez contact avec notre Compagnie.
L’Equipe
Chef de Chœur : Karla Doyen
« Aubade » :
Alice Hamm, Anne Capdequi, Bernard Botet, Bernard Gils, Catherine Borst, Gérard Boyer, Guy Esteban, Marc Minjat, Marie-Claire Lanfant, Marie-Suzanne Mazard, Michel Peguin, Micheline Boucaut, Nicole Giorgino, Nicole Labadie, Odile Fleury, Odile Joly, Philippe De Pauw, Pierre Cavalade, Sylvie Basset, Sylvie Tronche, Thierry Ivanoff, Wenny Tari, Yves Reveillac.
Mise en Scène : Jacques Brun
Comédien : Benoît Saladino
Crédit photos: Yann Giorgino