Présentation
Créé en 1993, notre premier spectacle « Le Kiosque à Musique » réunissait une chanteuse comédienne, un chanteur comédien et un pianiste. Ce spectacle proposait une véritable mise en images de morceaux choisis dans le large répertoire de la chanson française.
Les chansons de Trenet côtoyaient la chanson réaliste d'avant-guerre - Piaf, Damia, Fréhel - ainsi que les refrains jazzy de St Germain des Prés - Vian, Gréco - …
De 1993 à 1996 « Le Kiosque à Musique » a visité plus de 80 villes en Languedoc-Roussillon et participé à plusieurs festivals.
Au cœur du spectacle
Le Spectacle « Le Kiosque à Musique »
C'est à un voyage dans le riche univers de la chanson française que nous convie « Le Kiosque à Musique ». Conçu comme un triptyque, le spectacle s'ouvre sur la chanson de Trenet « L'âme des poètes » qui nous renvoie à des refrains inaltérables, des chansons éternelles du répertoire français.
Changement de climat pour le second volet... « La fille de joie est triste... » chante Piaf et nous voilà dans le monde brut, à vif des chansons réalistes ; le monde du bal musette, le monde des filles qui se donnent pour un sourire et qu'on abandonne, ce monde si bien décrit par Fréhel, Piaf, Lucienne De Lisle...
Avec le troisième et dernier volet basculons dans le monde de l'après guerre. Paris, les caves où l'on joue du jazz, où l'on philosophe… Des textes, des interprètes souvent sulfureux - Vian, Gainsbourg, Magali Noël -… Paris « ville lumière » aussi, les revues du Moulin Rouge, le Paris des photos de Doisneau, le Paris que l'on quitte pour le route des vacances...
Des cartes postales... des images...
Doucement la musique s'atténue, les projecteurs s'éteignent, et le rideau tombe sur le « Le Kiosque à Musique ».
L'équipe
Mise en Scène : Jacques Brun
Création Lumière : Jérôme Paulin, Nathalie Allard
Partition Musicale : Philippe Brun
Costumes : Christian Escobossa
Son : Sébastien Rexovice
Administration de la Production : Nathalie Allard
Comédiens / Chanteurs : Laurence Garcia, Jacques Brun.
Crédits Photos : Christophe Lecocq
Production : Département de l’Hérault, Ville de Poussan