Imprimer

Présentation

siecle nuit

« 1907 - 2007 Un Siècle, une Nuit... » est le second volet du diptyque Narbonnais évoquant la crise viticole de 1907.
Pour Jacques Brun, cette nouvelle pièce à partir de la thématique de la vigne et du vin se devait de trancher avec « L’Echo de la Robine - Café Imaginaire » qui l’avait précédée.
Rupture sur la forme tout d’abord : La présence sur le projet de l’artiste peintre Vivi Navarro et du vidéaste Frédéric Ladoué ont permis au metteur en scène des choix esthétiques et scénographiques nouveaux.
Particularité de l’écriture aussi qui proposait un double scénario : L’un évoquant le parcours d’un ouvrier agricole touché par la crise en 1907, l’autre plus contemporain, donnant la parole aux vignerons d’aujourd’hui.
Une nouvelle fois Philippe Brun signe la musique du spectacle et Christabelle Saint Loup les costumes. La lumière est l’oeuvre de José Guardiola. Sur le plateau, Jérôme Sanchez incarne Victor le personnage central de la pièce. A ses cotés on retrouve les comédiens Grégory Nardella, Philippe Hérisson, Gilles Buonomo, Philippe Meynadié ayant déjà travaillé avec la compagnie du Kiosque ; des nouveaux aussi comme Sandrine Clémençon, Aurélie Turlet, Pierre Barayre, Didier Lagana, Jonathan Perez...
Créé le 20 Juillet 2007 dans la cour de la Madeleine du Palais des Archevêques à Narbonne, joué à quatre reprises, le spectacle réunit prés de 2000 spectateurs.
Avec « 1907 - 2007 Un Siècle, une Nuit... », Jacques Brun et « la Compagnie du Kiosque » clôturent trois ans de collaboration avec la ville de Narbonne sur la thématique 1907.

Au cœur du spectacle

nuit
« 1907 - 2007 Un Siècle, une Nuit... »


Synopsis


Lorsque le spectacle commence, tout est déjà terminé.
Louis part pour Gafsa avec le 17eme régiment d’infanterie ; Cécile Bourrel est morte, victime des évènements de l’été 1907…
1907, c’était le peuple vigneron qui se soulevait et criait son droit à vivre dignement.
2007, c’est toute une région qui est à nouveau frappée par la crise.
Jacques Brun a pris le parti de croiser ces deux époques et de les évoquer à travers des destins singuliers.
Ils sont six en ce mois de Juillet 2007 ; six amis au retour d’un match de rugby.
Deux viticulteurs, Frédéric et Bernard, avec leurs compagnes, Nathalie et Lucie ; Philippe l’ami de Paris et Ferdinand, le doux rêveur, supporter inconditionnel du Racing Club Narbonnais.
La nuit est belle ; ils vont la vivre ensemble.
Jusqu’à l’aube leurs histoires personnelles vont se mêler à celles de leurs aînés.
L’histoire de Victor, jeune ouvrier agricole, est le fil rouge de cette plongée dans le passé ; en ces mois d’été 1907 nous vivons avec lui la montée de la crise ; nous entendons avec lui les grands ténors du mouvement : Ferroul et Marcellin Albert.
Enfin quand vient l’aube, au terme de la nuit, au terme de ce retour sur l’Histoire du siècle, ce sont les mêmes mots qui réunissent, par delà le temps, Victor et Frédéric. Ils disent comme en écho, l’amour de leur métier, cet amour qui les porte « au cœur même de la vie ».

 
nuit

La Peinture, unité de Lieu...

En décembre 2006 lors d’une exposition de Vivi Navarro à Sète, Jacques Brun découvre  la peinture de l’artiste. Touché par son travail, il lui propose de s’associer au projet « 1907 – 2007 Un Siècle, une Nuit… »
Ci-après la ville de Narbonne ainsi que certains lieux emblématiques de « la  révolte 1907 » revisités par l’artiste…

L'équipe

siecle nuitMise en Scène : Jacques Brun

Texte : Jacques Brun

Création Musicale : Philippe Brun

Création Lumière : José Guardiola

Graphisme et Peinture : Vivi Navarro
www.vivi-navarro.com


Partition Musicale : Philippe Brun (piano), Christine Posocco (Accordéon).

Costumes : Christabelle Saint-Loup

Création Vidéo : Frédéric Ladoué

Recherche Documentaire : Françoise Brun, Paul-Henri Viala

Son : Sébastien Rexovice

Régie Plateau : Sébastien Bunel, Guy Esteban.

Comédiens : Jérôme Sanchez, Sandrine Clémençon, Aurélie Turlet, Pierre Barayre, Jonathan Pérez, Karla Doyen, Didier Lagana, Gilles Buonomo, Grégory Nardella, Philippe Hérisson, Philippe Maynadié

ainsi que : Nathalie Cauquil, Michèle Villalongua,  Amélie Pacaud, Julien Assémat, Luc Marc, Charlotte Dextre, Claudie Simonetti, Mélanie Sanchez, Luc Valente, Claude Gau, Benoît Saladino, Stéphane Moreau, Bernard Saint Loup, Guy Esteban, Monique et Patrice Ringot, Marie Claire Lanfant et Léa

Crédits Photos : Nomah, Eric Haley, Les Archives de la Ville de Narbonne

Production : Ville de Narbonne

Galerie VIVI NAVARRO

Crédits Photo/Peinture : « Vivi Navarro »

Dans la presse

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de LA COMPAGNIE DU KIOSQUE.