Présentation

Paroles Cathares

Le village de Montaillou en Haute Ariège est internationalement connu grâce au livre d'Emmanuel Leroy Ladurie «

Montaillou village occitan ». Le travail ethnographique de cet universitaire a révélé l'histoire de ce petit village de montagnards durant la période de l'Inquisition menée contre les Cathares (1294 /1324).
En 1997, l'association « Le Castellas » demande à Jacques Brun de réfléchir à une forme de spectacle sur le site. Avec l'aide de Françoise Brun (co-adaptatrice de « Horla ») de David Maso (historien, archéologue) et du Centre National d'Etudes Cathares, Jacques Brun construit sa pièce en s’appuyant sur l'ouvrage de Leroy Ladurie ainsi que sur les traductions des registres de l'Inquisition de Jean Duvernoy.
Le résultat de ce travail : la pièce itinéraire « Paroles Cathares » jouée en Août 1997 devant plus de six cents personnes. « Paroles Cathares » sera reprise sur plusieurs jours en Août 1998 assortie d’un florilège de manifestations : conférences, concerts, rencontres, débats, lectures… auxquelles plus de 1500 personnes assistent.

Montaillou a été le lieu de création de « Paroles Cathares » mais le spectacle peut investir d’autres sites. L’adaptation du spectacle au lieu d’accueil fera l’objet d’une réflexion scénographique entre les organisateurs et La Compagnie du Kiosque.

Dans la presse

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de LA COMPAGNIE DU KIOSQUE.