Présentation

Ombre Diamant

Fruit de la rencontre entre Jacques Brun et l’artiste Raymond Attanasio, « L’Ombre au Diamant » fusionne la peinture et le théâtre.
C’est en 2004, lors d’une exposition, que le metteur en scène Jacques Brun découvre le travail de l’artiste. Touché par sa peinture, Jacques Brun nourrit l’idée que cette peinture s'intègre à un spectacle, qu'elle devienne unité de lieu, que ses couleurs, ses climats invitent le spectateur à bâtir lui-même ses propres architectures. Une peinture qui résonnerait au diapason de ce qui se vit sur le plateau...
Attanasio est séduit par le projet et c’est en Janvier 2010 à Poussan, dans le cadre de la manifestation « Mots et Notes d’Automne », que le spectacle « L’Ombre au Diamant » est créé.
« L’Ombre au Diamant » est construit à partir d’un scénario écrit par Jacques Brun dans lequel s’insèrent des fragments d’œuvres classiques (théâtrales et lyriques). L’histoire met en scène cinq personnages. Des personnages d’aujourd’hui.
Réunis malgré eux dans un lieu improbable, ils fuient un réel décevant ou qui les a meurtris. Un seul recours pour ces reclus volontaires, les livres… Prisonniers d’une bibliothèque en quelque sorte…
Endosser tour à tour l’habit d’Antigone, de Phèdre, de la reine Didon, de Don Juan ou de la poupée Olympia pour exprimer ce qui ne peut l’être… Les œuvres en guise de refuge. Les œuvres comme révélateur. Les œuvres, source inépuisable et colorée, pour ré enchanter le réel. Pour que le diamant jusqu’alors voilé reprenne tout son éclat…

Sur le plateau, la soprano colorature Virginie Milano prête pour la première fois sa voix à une création de « La Compagnie du Kiosque ». A ses cotés les comédiens Sandrine Clémençon, Mickaël Viguier, Amélie Pacaud et Benoît Saladino complètent la distribution. Pour faire vivre la peinture d’Attanasio, Jacques Brun fait appel au vidéaste Frédéric Ladoué déjà présent sur le projet Narbonnais « 1907 - 2007 Un Siècle, une Nuit... ». Philippe Brun signe la musique, José Guardiola la création lumière.

Un spectacle + Une Expo
Recevoir « L’Ombre au Diamant » c’est aussi pouvoir accueillir une exposition des œuvres d’Attanasio. Une exposition du peintre pour anticiper la venue du spectacle ou pour la prolonger. Un projet en forme de diptyque en quelque sorte…
Si le concept vous intéresse prenez contact avec nous ; nous viendrons à votre rencontre pour anticiper et préparer au mieux ce double évènement.

A sa création « L’Ombre au Diamant » a reçu le soutien de la Ville de Poussan et de la Région Languedoc-Roussillon.

Dans la presse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de LA COMPAGNIE DU KIOSQUE.