Présentation

helis

A l'initiative de l'association « Rendez-vous culturels en Minervois » et avec le soutien du Conseil Général de l'Hérault, « La Légende d'Hélis » est créée le 8 Août 2001 à Minerve dans le cadre de  la XIVe édition du Festival du Minervois.
Ce projet fait se rencontrer l'auteur Christian Pastre, le metteur en scène Jacques Brun et l'équipe de La Compagnie du Kiosque, les musiciens du groupe OC ainsi que le Choeur du Minervois dirigé par Karla Doyen.
Ayant pour cadre historique le siège de Minerve par Simon de Montfort en 1210, la pièce « La Légende d'Hélis » raconte l'histoire d'une jeune fille de Minerve condamnée par les siens  pour avoir, par amour et esprit de justice, libéré un assiégeant prisonnier. Faisant d'Hélis une sorte d'Antigone médiévale, Christian Pastre  fait se rencontrer la légende et le mythe.
Parmi les multiples possibilités qu'offre le site de Minerve pour accueillir la pièce, Jacques Brun et Jean Yves Rabier son décorateur arrêtent leur choix sur les gorges du Brian. Ce lieu tellurique, plein de force, jusqu'alors inutilisé, invite aussi à une grande proximité avec le public. Dans cet écrin de pierre c'est Serge Parizet qui crée la lumière. Renforcé par le Choeur du Minervois que dirige Karla Doyen, le groupe OC emmené par Christian Salès signe la musique. C'est Orlane Rome qui interprète le rôle titre ; à ses cotés, Stéphane Facco, Mickaël Viguier, Gilles Buonomo, Michèle Villalongua, Bruno Cécillon...
Jouée à cinq reprises « La Légende d'Hélis » réunira prés de trois mille spectateurs.

 

Dans la presse

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de LA COMPAGNIE DU KIOSQUE.