La Compagnie du Kiosque : Trajectoire...

Compagnie professionnelle de théâtre, « La Compagnie du Kiosque » a été créée par Jacques Brun et Nathalie Allard en 1992. Les créations qui ponctuent la vie de la compagnie s'appuient, tantôt sur le travail d'auteur de Jacques Brun - qui est aussi metteur en scène -, tantôt sur des textes classiques ou contemporains.
Les thématiques abordées au fil des créations sont diverses. Elles émanent d’initiatives personnelles ou sont liées à des commandes passées à « La Compagnie du Kiosque » (dernièrement par la Ville de Narbonne et le Département de l’Hérault).

Répondre à des commandes est devenu une spécificité de « La Compagnie du Kiosque », une force. Le cadre que la commande impose oblige à une grande rigueur mais n’est pas une contrainte. Il n’altère pas les choix, les partis pris esthétiques portés par la Compagnie mais invite à des curiosités nouvelles ouvrant de nouveaux champs d’investigation.

Pour faire face à ces divers chantiers, Jacques Brun a pu compter sur des fidélités et des compétences qui, au fil des créations, ont façonné l’image de « La Compagnie du Kiosque ». Autour du plateau tout d’abord avec le musicien Philippe Brun grâce à qui plusieurs spectacles ont fait l’objet d’une création musicale originale - ce site accorde une large place à sa musique -, le décorateur Jean-Yves Rabier, la costumière Christabelle Saint-Loup, Sébastien Rexovice pour l’environnement sonore, Serge Parizet, Richard Marti et José Guardiola qui ont signé plusieurs créations lumières importantes de la Compagnie.

Sur le plateau nombreux furent les comédiens, musiciens, artistes aux spécificités diverses qui ont croisé la trajectoire de « La Compagnie du Kiosque ». Souvent présents Mickaël Viguier, Grégory Nardella, Magali Braconnot, Karla Doyen, Philippe Hérisson, Benoît Saladino…
Enfin, aux cotés de Jacques Brun, la présence de Françoise Brun qui mène le travail de recherche et de contextualisation nécessaire à certaines créations.
Au fil de son parcours « La Compagnie du Kiosque » s’est aussi s’enrichie de rencontres nouvelles, de nouveaux compagnons de route…

« Je crois au pouvoir d’enchantement du théâtre » répondait Jacques Brun à la journaliste Rose Blin Mioch après la création de « Couleurs d’ivresse » en 2001. « Un enchantement qui puise ses racines au réel des hommes… »
Depuis la naissance de la Compagnie, émotions, doutes et embûches, moments de grâce se sont succédés… Poursuivons.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de LA COMPAGNIE DU KIOSQUE.